Formateur SST

Par admin

Formateur SST : 56 h ou Allègement 28h Formation des formateurs SST

1. Caractéristiques pédagogiques et administratives de la formation
 Cette formation est dispensée par les entreprises ou les organismes habilités pour la formation de formateurs SST.
 Elle s’adresse à un groupe de 5 personnes minimum à 10 maximum.
Ils doivent :
 être titulaires du Certificat de SST en cours de validité,
 avoir validé leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels à travers une formation du réseau prévention (ou autoformation en ligne).
 Elle est d’une durée minimale de 56 heures de formation réparties sur 2 semaines non consécutives, sans travail d’intersession.
 Elle est conforme aux référentiels élaborés par l’INRS.
 Cette formation comporte des évaluations formatives et des épreuves d’évaluations certificatives finales.
 Dans le cas d’une évaluation favorable le stagiaire obtiendra son certificat de formateur SST.
 Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.
 Cette formation fait l’objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC).

2. Évaluation des formateurs
Des évaluations formatives et certificatives sont mises en place pendant la formation.
Les évaluations certificatives sont réalisées par le formateur de formateurs SST qui a assuré la formation.
Une grille de certification (document INRS) est spécialement dédiée aux épreuves certificatives.
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des formateurs SST et transcrits dans une grille de certification individuelle (document INRS), utilisée lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation certificative, si cette dernière est favorable, un certificat de Formateur SST valable 36 mois sera délivré au candidat validé.
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation (sauf allègement spécifique formalisé dans un protocole d’allègement cosigné par l’entité et le stagiaire) et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du formateur SST pourront valablement être reconnus au titre de formateur SST.
4. Maintien et actualisation des compétences
Le certificat de formateur SST est valable 36 mois. Avant la fin de cette période de validité, le formateur SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de formateur SST pour prolonger la validité de son certificat de 36 mois.
Depuis le 1er janvier 2011, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le formateur SST perd sa « certification de formateur SST » à la date de fin de validité de sa carte de formateur SST. A partir de cette date, il n’est plus autorisé à former des SST.
La validation d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa « certification de formateur SST » et un nouveau certificat de formateur SST lui sera délivré.
5. Allègements de formation et équivalences
5.1 Pour devenir formateur SST
Une entité qui souhaite proposer la formation de formateur SST à un stagiaire possédant des compétences de formateur peut mettre en place, contractuellement, avec le stagiaire, un protocole d’allègement de formation.
L’allègement de formation portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Il permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir formateur SST.
Le dispensateur de formation mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test, …).
Le stagiaire devra néanmoins être validé sur l’ensemble des compétences visées du formateur SST et passer, dans son intégralité, les épreuves certificatives de la formation de formateur (grille INRS du présent document).
Le bénéficiaire d’une procédure d’allégement devra attester, en amont de sa formation, de ses compétences de base en prévention (attestation obtenue via l’outil d’autoformation en ligne ou formation proposée par le réseau prévention), et doit être au préalable titulaire du certificat SST, en cours de validité.
A titre d’exemple : Formateur de PSC1 (PAE PSC) vers formateur SST
Le titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » (PAE PSC), à jour de sa formation continue (arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours), qui souhaite être certifié pour former des SST, peut obtenir un allègement de formation.
Au regard des compétences à acquérir pour devenir formateur SST, sur ce profil de stagiaire, nous préconisons que le temps de formation soit au moins de 28 heures.
Cette même préconisation, par exemple, est également valable pour le titulaire de l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » (PAE FPS), à jour de sa formation continue.
5.2 Formateur SST vers formateur PSC1 (PAE PSC)
L’arrêté du 30 mai 2016, paru au journal officiel n°0130 du 5 juin 2016, modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié (annexe 2, paragraphe 4 : qualification des formateurs) fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » arrête :
« Les titulaires du certificat de formateur sauveteur-secouriste du travail (SST), à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1” sous l’égide des organismes de formation habilités ou agréés par le ministre chargé de la sécurité civile ou le préfet et disposant d’une décision d’agrément de formation à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » en cours de validité. »
Cette autorisation reste valable tant que le formateur SST est à jour de formation maintien et actualisation des compétences et n’est pas soumis à la formation continue des titulaires de la pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques au titre de l’arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.
Le formateur SST n’est soumis qu’à son maintien et actualisation des compétences de formateur SST.
5.3 Equivalence de la pédagogie initiale commune de formateur
Le certificat de formateur SST est reconnu équivalent à l’attestation de formation relative à l’unité d’enseignement « Pédagogie initiale et commune de formateur » (PIC F) au titre de l’arrêté du 8 août 2012 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur ».
A titre d’exemple : Formateur SST vers formateur aux premiers secours (PAE F PS)
Le titulaire du certificat de formateur SST qui est également détenteur des certificats de compétences de secouriste (premiers secours en équipe de niveau 1) et d’équipier- secouriste (premiers secours en équipe de niveau 2) à jour de formations continues, se voit alléger de la partie « Pédagogie initiale commune de formateur » lors de sa formation à l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours »

Proposition d’organisation de la formation
« devenir Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail »
1ère demi-journée
Présentation de la formation et de son organisation
La formation professionnelle :
– L’ingénierie de formation
– Les différents référentiels
– L’ingénierie pédagogique
– Le document de référence
2ème demi-journée
Le dispositif de formation SST :
– Le référentiel de compétences SST
– Guide des données techniques – rappel de la formation SST
– Le plan d’intervention
3ème demi-journée
Rappels des notions de base en prévention
La démarche de prévention d’une entreprise
Méthodologie de projet de formation
4ème demi-journée
Le projet de formation SST dans la démarche de prévention d’une entreprise
5ème demi-journée
Les fondamentaux de la pédagogie de l’adulte
Les méthodes pédagogiques
Les objectifs
Les outils pédagogiques
6ème demi-journée
Les méthodes pédagogiques adaptées à la formation SST – Mise en application
7ème demi-journée
Mise en application séquence péda
8ème demi-journée
Mise en place d’une stratégie pédagogique :
– Le déroulé pédagogique
Bilan de la première partie de formation
9ème demi-journée
Retour intersession
Epreuve certificative 1
10ème demi-journée
Construction d’une séquence de formation (suite)
Mise en application
11ème demi-journée
Typologies d’évaluation et conduite de l’évaluation des SST
Le référentiel de certification SST
Mise en application et préparation des évaluations formatives / épreuves certificatives
12ème demi-journée
Les fondamentaux de la communication
Les outils de communication
Construction d’une séquence de formation (allant jusqu’à l’évaluation)
Mise en application
13ème demi-journée
Construction d’une séquence de formation
Révisions des techniques
Mise en application
14ème demi-journée
Construction d’une séquence de formation
Mise en application
15ème demi-journée
Préparation de l’épreuve certificative 2
Epreuve certificative 2
16ème demi-journée
L’organisation administrative de la formation et l’outil de gestion national Forprev
Bilan de l’action de formation