MAC SST

Par admin


Modalités d’organisation de la formation MACSST
Durée minimum MAC : 7 heures en présentiel

Effectif : De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum

Dispensateur de la formation : Entité habilitée de niveau 1
Qualification du formateur : Titulaire du certificat de « Formateur SST » ou de « Formateur de formateurs SST » valide

Mode de validation : Un certificat SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l’intermédiaire de l’entité habilitée

La certification des compétences :

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues au §4.1.5) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.1.3) peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.


Document de référence du dispositif SST – V7 – 01/2020


Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST7. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.